Apps de Jogging gratuites

Apps de jogging gratuites:

 

Le jogging est un des meilleurs sports pour la santé. Il suffit d’une bonne paire de baskets, d’un short ou training d’un t-shirt et vous voilà parti. Tout le monde peut le faire. Si vous voulez aller plus loin, il vous faudra alors, un bon programme d’entraînement, un chronomètre, connaître les parcours que vous faites afin de vous évaluer, un cardio fréquence mètre, etc… vous pouvez même pousser la vertue jusqu’à contrôler votre alimentation.

 

Comment votre smartphone peut-il vous aider ?

 

Le fait est qu’il ne peut pas courir à votre place (dommage 😉  ), par contre pour lui grâce à son GPS, il peut facilement vous aider un connaître votre vitesse, la distance parcourue, (avec un appareil en plus) votre fréquence cardiaque, le nombre de calories dépensées etc…

Pour rester simple et efficace, on va se concentrer sur ce que votre smartphone peut faire de mieux grâce à ces équipements, mesurer la distance de votre jogging et la durée du jogging.

Evidemment, les applications vont  plus loin que ça en vous donnant la possibilité de préparer tout un programme d’entraînement, de poster vos exploits sur facebook etc…

Il existe plusieurs moyens non onéreux pour courir avec votre cellulaire (GSM). Pour ma part j’ai opté pour une « pochette d’avant-bras » qui m’a coûté 20€.

pochette

Seules les applications gratuites (ou celle pour lesquelles il ne faut pas payer pour mesurer sa distance et sa durée) seront comparées.

Nous allons comparer:

Runastic:
runtastic-logo

 

https://www.runtastic.com/

 

Map my run

mapmyrunlogo

 

 

http://www.mapmyrun.com/

 

Jogging tracker free

(pas de site officiel)

Comparaison rapide:

Runastic Map My Run Jogging tracker free
Facile à utiliser Oui* Oui Oui
Facile à installer Oui* Oui* Oui
Personnalisable Oui Oui Non
Poids 33,08 68,29 2,75
Publicité Oui Oui Non
Internet nécessaire** Oui Oui Non

*L’application est facile à prendre en mains, il faut cependant créer un compte.

**Vous devez activer internet (3g, 4g) pour que l’application puisse suivre votre déplacement sur la carte et le mémoriser

 

Comparaison en détails

Runastic :

app runsatic démarrage

Le programme est facile à installer, une fois installé, vous suivez les étapes afin de créer un compte, ce qui est obligatoire pour utiliser l’application.

L’application propose beaucoup plus que de simplement mesurer les distances et les durées de vos entraînements ce qui la rend de prime abord un peu compliquée. Cependant après avoir parcouru l’application, la présentation devient intuitive et on est vite familiarisé avec l’interface.

Pour pouvoir effectuer les mesures pendant votre entraînement, l’application a besoin que la puce GPS soit activée (évidemment) et aussi que votre smartphone dispose d’internet (3g, 4g). Donc attention à ne pas dépasser votre forfait.

Le tracé du circuit se fait sur une carte de façon assez précise. Petit détail intéressant à savoir avant de commencer, à chaque kilomètre, l’application vous dit la distance parcourue, la durée total et votre durée sur le dernier kilomètre. Cette option est très intéressante mais il vaut mieux être prévenu si vous courez en groupe et que vous voulez rester discret (ou utiliser des écouteurs 😉 ).

Elle indique également le nombre de calories dépensées (grâce à votre taille, votre poids que vous avez introduits lors de la création du compte).

En dehors elle offre également d’autres fonctionnalités (musculation, alimentation, etc..) parfois payante mais là nous sortons du cadre de cet article, je vous renvoie donc vers le site officiel https://www.runtastic.com/

Dommage que si vous ne payer afin d’avoir un compte avec plus d’options, vous recevrez régulièrement des publicités.

 

Map My Run :

App Map My Run exemple seance

L’app vous demande aussi de vous inscrire. Cette app est plus ciblée pour le jogging, elle offre la même fonctionnalité que Runastic (concernant le jogging), temps distance, temps par kilomètre avec une voix qui vous informe (uniquement les premiers kilomètres pour la version gratuite). En plus elle tient compte du dénivelé et vous pouvez donc analyser votre course au niveau durée, distance, vitesse, et dénivelé.

Personnellement, je trouve que les concepteurs ont un peu trop mis l’accent sur la vidéo d’introduction (ce qui explique sûrement les 68,29 Mo).

 

Vous avez la possibilité d’analyser votre course, c’est-à-dire de voir de façon graphique, le rythme que vous avez eu et le dénivelé parcouru.

 

 

Map My run analyse rythme

Map My Run denivelé

Ils y a beaucoup d’autres options mais beaucoup sont payantes. Pour plus d’information, je vous renvoie vers le site officiel. http://www.mapmyrun.com/

Jogging tracker free

Dans chacun de mes articles, je choisis toujours de comparer deux « monstres » dans le domaine, (c’est-à-dire deux apps qui ont déjà bien leur place dans le top des apps utilisées) et une application moins connue.

Aujourd’hui, l’app moins connue est jogging tracker free qui à l’avantage d’être entièrement gratuite, de ne faire que 2,75 Mo. Elle répond à mes crritères minimums (informe du temps et de la disance, dommage que ce ne soit qu’en « mil »). Cependant elle ne trace pas votre parcoure sur une carte, ne mémorise pas vos séance.

Ultra-basic, ultra simple (mais un peu trop simple).

Jogging tracker free exemple

Conclusion

Ma préférence va pour Map my run qui est très précis qui tient compte du dénivelé et qui ne pousse (pas trop) à l’achat d’option payante.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *