Apps de messagerie (mail)

Comment lire vos mails sur un système android

 

Vous venez d’acheter votre smartphone, vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin pour téléphoner et envoyer des textos (SMS).

Maintenant que vous avez compris comment utiliser internet chez vous avec le Wi Fi et dehors avec le réseau GSM (3g, 4g).

Vous pensez mettre à profit tous ces petits moments « morts » quand vous êtes dans une file d’attente (transport en commun, bus, magasin, démarche administrative, …). Ce serait le bon moment pour consulter vos mails que ce soit pour des raisons privées ou professionnelles.

Il existe beaucoup d’apps de messageries, ici, nous allons ensemble découvrir trois des plus connues avec leurs avantages et inconvénients.

Nous allons comparer :

Blue Mail par Mail inc.

 

Boîte aux lettres Email rapide  de Green Apple Studio
brapide

http://email-mail-box-fast-mail.android.informer.com/fr/

 

Email app de Mail.Ru
Mail Ru
https://corp.mail.ru/en/

Bonne nouvelle, les trois applications sont gratuites et elles fonctionnent sur presque toutes les « devices » androids.

Autrement dit, si votre smartphone a moins de 5 ans, ces applications vont fonctionner.

Comparaison rapide

Blue Mail Boîte aux lettres Email rapide Email  app
Facile à utiliser TRES FACILE FACILE TRES FACILE
Facile à installer/configurer TRES FACILIE FACILE TRES FACILE
Personnalisable TRES FORTEMENT UN PEU UN PEU
Poids (Mo) 26.77 3.4 9.45
Publicité NON NON OUI

 

 

Comparaison en détails

Blue mail

S’installe facilement, même s’il vaut mieux être dans un réseau Wi Fi étant donné qu’elle pèse 26.77 Mo.

Elle est très facile à configurer, elle a reconnu mon compte « gmail » et l’a automatiquement installé.
(Dans la documentation de l’application, il est noté qu’elle peut reconnaître automatiquement d’autres types de comptes).

Concernant la configuration SMTP et POP3 (pour les logicielles de messageries privés), les seuls paramètres à introduire sont les adresses des serveurs et les identifiants, mots de passes.

Le l’interface graphique est fortement personnalisable, vous pouvez choisir les couleurs etc…
Les notifications et la façon dont vous êtes notifié est également personnalisable.

Il y a la possibilité de faire des recherches textes dans ces mails. Ce qui s’avère très pratique si vous recevez beaucoup de mails.

Il n’y a pas de publicité dans l’interface mais un texte sera ajouté à la fin de vos mails automatiquement mentionnant Blue mail. Vous avez la possibilité de supprimer.

 

Boîte aux lettres email rapide

Contrairement aux deux autres apps la configuration ne reconnaît pas automatiquement votre compte mail. Cependant, il suffit d’introduire l’adresse email et le mot de passe et l’application se charge automatiquement de tout le reste.

Elle a également la possibilité de faire des recherches textes.

L’interface graphique et la façon dont vous recevez vos notifications n’est pas personnalisable.

Elle contient un petit bandeau publicitaire qui n’est pas gênant.

Les mails que vous envoyés contiennent aussi un message « publicitaire » automatique de l’app qu’il est possible de supprimer.

 

Email app :

L’installation et la configuration est aussi facile que Blue mail. Elle reconnait automatiquement vos comptes et la configuration d’un autre compte ne demande pas beaucoup de temps.

Comme Blue mail et Boîte aux lettres email rapide, elle contient une zone de recherche texte.

Comme Blue mail, les notifications sont personnalisables mais contrairement à Blue mail l’interface graphique n’est pas personnalisable.

Exactement comme ses deux « concurrentes », elle contient une signature par défaut mentionnant Blue mail dans les mails que vous écrivez. Ce message peut être supprimé.

 

Conclusion:

Ce sont trois bonnes applications, ma préférence va pour Blue mail qui contient aussi une documentation complète sur le site du fabriquant.

Cependant, si vous êtes limite point de vue espace, je vous conseille Email app (Mail.ru) qui est plus léger et qui est tout aussi fiable.
Den

2 Comments

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *